Pourquoi ce blog ?

Parce qu'il est temps de repenser notre société, notre façon de vivre, notre relation au monde, aux êtres et à la nature.

Parce que la pensée ne suffit pas, seule l'action compte, je suis décidée à partager avec vous toutes mes "expérimentations" quotidiennes ayant pour but à la fois la mise en pratique de l'écologie, le renforcement du lien social, une consommation choisie, la pratique d'une éducation bienveillante, mais aussi comment j'embarque toute ma petite famille dans cette révolution.

Parce que j'ai décidé de prendre le pouvoir et d'assumer qui je suis vraiment : oui, je me pense écolo depuis des années mais il est temps d'agir écolo !

Parce qu'il ne faut pas grand chose pour changer notre façon de vivre, que c'est possible et facile de ne pas se soumettre aux dictats de la surconsommation.

Je ne souhaite en aucun cas donner des leçons, je vous propose ici mes "réflexions à voix haute".

J'ai choisi de m'engager sur un chemin, je ne suis pas arrivée à destination, je n'y arriverai sans doute jamais, mais j'avance chaque jour un peu plus dans la bonne direction :-)

jeudi 24 mars 2016

Pourquoi fabriquer ses cosmétiques et ses produits ménagers ?

Malheureusement, et c’est quand même dingue, ces deux types de produits bien différents présentent les même dangers pour la santé et l’environnement.

Ça ne saute pas aux yeux tout de suite [Même si la presse commence à s’emparer du sujet] mais les produits de beauté et d’hygiène [Les produits pour bébé n’y échappent pas…] contiennent des ingrédients dangereux pour la santé.
Dangerosité avérée par de nombreuses études, c’est le cas de l’aluminium et des parabènes qui sont un des nombreux perturbateurs endocriniens qui composent les cosmétiques. Ou encore des parfums synthétiques, des émulsionnant, texturants et autres conservateurs qui sont des irritants puissants ou des allergènes reconnus.

J’ai appris à lire les étiquettes des produits d'hygiène et de cosmétiques, grâce à des tutoriels, des articles sur le net ou des sites spécialisés (1). A partir de ce moment-là, savoir permet de choisir, d’être acteur de ses achats. Acheter en conscience.


A chaque fois que je lis une étiquette de produit, je suis déçue.
Déçue par la quantité trop importante d’ingrédients, par leur inutilité pour la peau pour certains et par leur nocivité [Pour moi et pour la planète] pour de nombreux autres. Parfois, à la lecture du nom d’un ingrédient [écrit en latin, et malgré mes 2 ans de latin au collège…] je ne sais toujours pas de quoi il s’agit et cela suffit à me convaincre de ne pas acheter le produit concerné. Je n’ai aucune confiance en l’industrie des cosmétiques, comme j’ai difficilement confiance en l’industrie agroalimentaire et l’industrie en général.

Je ne veux pas de ces produits pour les gens que j’aime, ni pour moi, ni pour personne. Alors je choisi de composer moi-même les produits de base de ma salle de bain

Je me libère ainsi des questionnements et des peurs, car je sais ce que j’utilise dès lors que je choisi mes produits de base purs et bio J
Cet argumentaire est évidement valable aussi pour les produits d’entretien…



Limiter les pollutions de l’eau et des sols

La plupart des composants de nos produits d’hygiène finissent dans nos canalisations et donc dans le réseau des eaux usées, puis dans nos rivières et bien sûr dans nos sols, pour finir dans nos assiettes…

Mais il faut également prendre en compte le mode de production de nos cosmétiques et de leurs composants !

Dans le commerce, la base lipidique des produits courants : crème hydratantes, crèmes de jour, baumes à lèvres etc… est en fait ce que l’industrie cosmétique appelle les « huiles minérales », joli euphémisme qui cache en fait des dérivés de l’industrie pétrolière. Produire ces composants est donc très polluant et les composants eux-mêmes sont ensuite très difficilement dégradables [Il faut plusieurs centaines d’années aux silicones contenus dans nos crèmes, gel douches et shampoing pour se dégrader !!]

Oui, oui des produits pétroliers ! Ces ingrédients de base ne coutent pas cher et permettent d'isoler la peau des agressions extérieures, mais ils ne la nourrissent pas, ne lui apporte rien ! Et notre bonne vieille crème Nivea n’y échappe pas, ni notre Labello, sans parler des grandes marques de crème destinées à celles qui le valent bien ! Pas une marque pour rattraper l’autre ! [Mais siiii, il y a des exceptions tout de même, et je suis optimiste, ce sera de plus en, plus le cas !] 
Un mouvement permet de contrer ces dérives de l’industrie cosmétique, il est porté par des professionnels aguerris [Dont principalement le susnommé Julien Kaibeck]. Il sensibilise le grand public sur le sujet et propose des alternatives.
Ce mouvement s’appelle la SLOW COSMÉTIQUE. [En référence au mouvement SLOW FOOD créé en 1980 qui défend une alimentation plus saine et plus écologique face à la montée en puissance des FAST FOOD et de la malbouffe.]
Une plateforme de vente de produits ayant obtenu la mention "Slow Cosmétique" a été créé et permet d’acheter des produits éthiques, respectueux à tout points de vue et juste parfaits selon moi J, si vous souhaitez y jeter un œil c’est par ici ! www.slowcosmetique.com 




Utiliser un nombre de produits réduit pour une efficacité équivalente / réduire sa production de déchet

L’efficacité du vinaigre blanc, principal produit de nettoyage que j’utilise [article dédié ici], n’est plus à prouver ! Le vinaigre est utilisé comme purifiant et antibactérien depuis le XVIème siècle. Sa production bien qu’industrielle est très simple et a un bon bilan écologique. [En comparaison aux autres produits ménagers] Et il est biodégradable, étant issus de fermentation de végétaux.

Il a une polyvalence extrême de par ses propriétés : alcoolisé et très acide => il est donc désinfectant, désodorisant, adoucissant, anticalcaire, dégraissant et j’en passe.
1 seul produit permet ainsi de remplacer potentiellement des dizaines d’autres !!!

Son frère d’arme, le bicarbonate de soude, est une merveille pour la fabrication de produits de nettoyage (lessive, produit pour lave-vaisselle, nettoyage de la salle de bain) mais aussi pour la fabrication des cosmétiques et autres produits d’hygiène (déodorant, dentifrice, démaquillant,…). personnellement je m'en sert aussi en cuisine pour remplacer la levure chimique [pleine de phosphate]Une merveille je vous dis, et biodégradable bien sûr !!

Ainsi, je limite de façon drastique les quantités de déchets de types flacons, tubes, bidons, boites, bouteilles, pulvérisateurs, lingettes, bouchons, pots en plastique [j’en trouve pas d’autre là…ouais c’est tout je crois].

De plus, les emballages de ces produits de base sont souvent en papier ou en carton et sont donc recyclables et ont ainsi un impact moins négatif sur notre environnement, contrairement à la plupart des emballages plastiques… [Regarder un bon documentaire catastrophe sur une décharge aide bien à trouver la motivation à arrêter ce gâchis planétaire ! Allez, je vous sens impatients de voir ça, je vous en propose un :-/. Les photos ou vidéo marines de la mer de plastique marchent aussi :-/ ]


Savoir réellement ce que l’on utilise

En composant soi-même ses produits, nous avons la possibilité de choisir chaque ingrédient. De plus, la quantité des ingrédients est volontairement limitée en slow cosmétique. Mais attention, acheter ses produits de base ne met pas à l’abri des composés chimiques d’une part ou de produits dangereux parfaitement naturels d’autre part.


Les huiles végétales sont la base de la slow cosmétique, ces huiles issus de graines la plupart du temps sont des produits précieux, les graines permettent à une plante de se former, de prendre vie. Leurs richesses et leur vertus sont infinies. Les molécules de base de ces huiles sont très proches de celle de la peau. L'interaction et la compatibilité avec la peau est très forte, les huiles végétales nourrissent véritablement la peau, aide à sa régénération, à son élasticité, à sa beauté.

Mais certaines huiles végétales ne sont pas pures, c’est le cas d'une huile de noyaux d’abricot que l’on m’a offert, elle contient des colorants et des parfums à l’origine probablement chimique. [Composé naturels ou chimique ? mystère !!  L’étiquette ne permet pas de le savoir car les fabricants ne sont pas obligés légalement de le mentionner]

Les huiles essentielles que l'on souhaite intégrer à ses produits faits maison doivent être utilisées avec parcimonie : au bon dosage et à bon escient. Il s’agit là de tout un art que détiennent les aromathérapeutes, et si vous souhaitez vous former à cet art, dans ma région, il existe un centre qui dispense des formations très complètes et de qualité : laboratoire ALGOVITAL Huiles essentielles http://www.eveilnature.net/nos-formations/
D’autre part, je ne sais pas toujours quel a été le mode de production de chacun des ingrédients, l'information n'est pas toujours facile à trouver… => pour choisir des ingrédients pour mes cosmétiques, je choisis des produits qui soient :
  • purs => 1 seul ingrédient
  • Issus de production biologique
  • Extraits par première pression à froid pour les huiles végétales
  • Affichant tout un tas de mentions sur l’étiquette en ce qui concerne les HE [Comment choisir ses huiles essentielles c'est par ici]




Faire des économies

Les économies se font car les produits bruts peuvent s’acheter en grosses quantités, et qu’ils ne nécessitent pas ou peu de couts de communication ou de marketing comme c'est le cas avec les grandes marques de produits finis…

D’autre part, je vous rappelle que le nombre de produits de base nécessaires est réduit et permet donc de moins dépenser pour la même utilité.








Ressentir une satisfaction personnelle
à « faire soi-même »

Vous savez, cette joie d’avoir réalisé quelque chose de ses mains, après mûre réflexion, ou en ayant suivi avec précision une recette. En ayant passé du temps, en ayant choisi chaque ingrédient, en ayant touché, respiré, regardé.

C’est un peu comme de réussir un bon petit plat ou encore de travailler sur une œuvre d’art et de la contempler une fois fini.

D’avoir donné de soi, pour soi-même, ou pour ses proches. Et d’en avoir tiré du plaisir, de la joie parfois même ! [Ce que j’ai adoré faire et qui m’a fait sauter de joie une fois terminé c’est mon khôl pour les yeux !!! Nan mais sérieusement, j’ai fait moi-même du khôl noir pour souligner mes beaux yeux !!]


Et que c’est bon l’autosatisfaction ! :-D



Prendre le contrôle sur le marketing, la publicité de notre société de consommation

Là, nous touchons à un sujet qui me porte particulièrement [Qui me fait kiffer graave !!]. Je n’ai pas besoin de connaitre la dernière invention [mensongère] de nettoyant ultra puissant mega beurk pour moi et pour l’environnement. Je ne veux pas entendre parler de la dernière escroquerie crème miracle qui rajeunit de 30 ans en 2 applications !

Car ces produits ne sont pas nécessaires, et souvent, ils ne comblent pas nos attentes !!

Qui n’a pas été déçu par un mascara qui ne rallongeait pas les cils de 3 cm comme promis dans la publicité destinée à le faire vendre, qui n’a pas trouvé de différence flagrante entre une crème de jour premier prix et un produit de luxe hors de prix ? [Bon ok, pas moi ! Mais je n’ai pas besoin de crèmes pour mon visage…]

Je ne veux pas acheter les produits polluants et toxiques du commerce car cela justifie leur production, je ne veux pas participer au gâchis, et si chacun de nous en prend conscience,  si chacun de nous se rend compte qu’il a le pouvoir d’arrêter tout ça et agit en conséquence, demain nous appartient :-D, et demain sera merveilleux !

Enfin, en sachant ce que je sais et en faisant ce que je sais faire, je m’affranchi, je me libère, je deviens actrice de ma consommation et j’adore passer dans un rayon de supermarché en disant « Non, ça je n’en ai pas besoin ! »

Et croyez-moi, ces rayons sont nombreux !!

Et je vais tout faire pour qu’ils soient de plus en plus nombreux !


Si vous voulez débuter et être accompagné dans cette révolution écolo, une amie et moi, proposons des ateliers à la maison, dans le Vaucluse. Pour nous contacter c'est par ici >>  




(1)




Video de Julien Kaibeck présentant les principaux ingrédients à éviter
et les marques qui les utilisent !! Article complet à ce sujet sur le site http://www.lessentieldejulien.com/2015/07/mauvais-ingredients-cosmetiques/


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire